Le mémoire du Mouvement pour un transport abordable (MTPA), rédigé dans le cadre de la consultation publique de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) sur la refonte tarifaire, est maintenant disponible en ligne.
Il est crucial que l’ARTM prenne en compte le droit à la mobilité des personnes les plus démunies de notre société. La refonte et l’harmonisation des grilles tarifaires dans la région métropolitaine constituent une étape opportune pour que le transport en commun soit davantage accessible financièrement pour tous et toutes. Une solution: la tarification sociale basée sur le revenu.
S’il n’y a pas de choix politique clairement affirmé à l’égard du transport en commun, via une tarification sociale, les injustices se poursuivront et les droits des personnes à faible revenu continueront d’être bafoués. Le droit à la mobilité passe par l’accessibilité financière des transports publics.
Le MTPA recommande:
- Qu’une tarification sociale soit intégrée à la grille tarifaire.
- Que la réduction offerte par cette tarification sociale soit au moins égale à celles dont bénéficient les aîné.es et les étudiant.es, applicable à tous les titres et accessible aux personnes dont le revenu est inférieur à la MFR-60 après impôt.
- Que l’ARTM s’engage à demander un fonds dédié au gouvernement provincial pour mieux financer la tarification sociale.
- Que la tarification sociale soit intégrée à la grille tarifaire dans le cours de la présente refonte et qu’elle s’applique à tous les tarifs, tous les horaires, toutes les zones et tous les modes de transport.